Des maisons, un nom de rue étonnant et un Smart State auto-attribué au Queensland (plus traditionnellement appelé le Sunshine State) qui valait bien un Laugh out loud.
A part ça, West End c’est un peu le quartier en vogue, à la fois alternos et en pleine gentrification (classique), avec ses restos pas trop chers (mais de plus en plus chers), ambiance multiculturelle et bio-bidules-trucs, pubs et concerts…
West End est traversé par Boundary street, un nom de rue qu’on retrouve bizarrement aussi dans la partie nord de Brisbane, à Spring Hill. Pourquoi ? Parce qu’il fut un temps où Brisbane assumait ouvertement la ségrégation raciste mise en place contre les Aborigènes: une rue traçait une limite autour de la ville (boundary = limite, in english), marquant un territoire interdit aux Aborigènes. L’apartheid sud-africain se serait d’ailleurs largement inspiré de l’histoire de la colonisation australienne. Le phénomène a existé également en Amérique du Nord, par exemple lors de la colonisation de New York: Wall street (la rue-mur) viendrait de là. En tout cas, au regard de l’histoire, garder ce nom de Boundary street est une sacrée honte. Mais il est vrai que quand on ouvre les yeux sur la situation sociale et politique imposée aux Aborigènes d’Australie ou aux Native-Indians d’Amérique du Nord, il n’y a pas de quoi s’étonner. La ségrégation raciale continue.
Quelques infos supplémentaires, en anglais, ici et là.
Ha, au fait, pour en savoir plus sur Brisbane en général, bah encore une fois y’a quelques trucs sur Wikipédia.
Alors que dire de plus que ce long article de Wikipédia ? Brisbane est une ville calme et tranquille, trop calme et trop tranquille (même si on peut quand même s’y faire chourrer sa caisse, ouf!).
Son agglomération compte plus de 2 millions d’habitant-e-s, ce qui en ferait la deuxième ville de France, mais une grande ville aussi calme et tranquille en France, ça serait pas possible (enfin j’espère). La grosse différence, ou, une des grosses différences, c’est qu’ici il y a une densité de 346 hab./km2 alors qu’en checkant Wikipédia, on s’aperçoit qu’à Grenoble il y a 8 641 hab./km2, 9 922 hab./km2 à Lyon et à Paris 20 980 hab./km2 intra muros ! (Même Marseille est dix fois plus densément peuplée que Brisbane, 3 436 hab./km2.)
En gros, ici, tout le monde ou presque vit dans des maisons avec jardin, les moins riches vivent en mode « share house », c’est-à-dire en colocation de plus ou moins grandes maisons.
A part ça, je ne sais pas si vous aviez fait attention, mais en janvier 2011, Brisbane a subi des inondations importantes. Voir par exemple les deux vidéos suivantes: [1] [2]