Hobart, TAS (février 2012)

La Tasmanie (TAS) est une île-Etat située au sud-est de l’Australie. On y compte environ 500 000 habitant-e-s.

Et si l’Australie s’est construite sur le quasi génocide des populations aborigènes, la Tasmanie, elle, s’est littéralement construite sur le génocide total des Aborigènes de Tasmanie.

Selon l’article Wikipédia consacré à la Tasmanie, « les premiers habitants de Tasmanie étaient les Aborigènes de Tasmanie dont la présence est attestée depuis environ 35 000 ans dans la région qui deviendra plus tard une île. L’élévation du niveau de la mer sépara la Tasmanie du continent voilà environ 10 000 ans.
Les Aborigènes de Tasmanie étaient divisés en neuf groupes ethniques. Lors de la colonisation britannique en 1803, la population indigène était estimée entre 5 000 et 10 000 personnes. Du fait de la Guerre noire (Black War), des persécutions et de l’introduction de maladies infectieuses contre lesquelles elle n’était pas immunisée, la population a chuté à 300 en 1833. Presque toute la population indigène a été déplacée sur la Flinders Island par George Augustus Robinson.
»
Entre 30 ans, les nouveaux habitants de l’île ont « réussi » à décimer une population qui vivait là depuis des dizaines de milliers d’années. C’est quand même fou ce qu’on peut faire avec un peu d’avancée technologique doublée de motivation raciste et impérialiste…

Située tout au sud de la Tasmanie, Hobart en est la capitale et la plus grande ville.

Pour commencer la galerie de photos consacrée à la ville d’Hobart, j’ai mis un résumé (en mode carte postale) de mon séjour sur l’île de Tasmanie, pour vous donner un aperçu de ce que vous pourrez voir dans les prochains articles consacrés à la Tasmanie (TAS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.