Des fleurs à Richmond et Kingston, une sculpture d’arbustes plutôt cheloue à Oatlands, et des eucalyptus au Mount Field National Park.
Traduction vite fait des panneaux du parc national:
« Le plus grand de Mt Field?
L’eucalyptus regnans de Tasmanie est le plus grand arbre à bois dur du monde, ainsi que la plus grande plante à fleur du monde. Le plus grand à avoir été mesuré en Tasmanie faisait 98 mètres de haut.
Seuls les séquoias sempervirens (redwoods of California) atteignent des hauteurs encore plus phénoménales. De la catégorie des bois tendres (comme les pins), ils ont des pommes de pin, et non des fleurs. Le plus grand séquoia vivant fait 111 mètres de haut.
Et cet eucalyptus ? Il fait environ 79 mètres. Mais il grandit encore, et est parfois taillé par le vent, au sommet.
Lorsqu’ils grandissent, ces eucalyptus abandonnent leurs branches les plus basses. Parfois, les branches qui tombent arrachent de l’écorce du tronc. Pouvez-vous voir les cicatrices de l’arbre là où les branches se sont arrachées?
Là, la branche la plus basse est à 37 mètres de haut, même pas à la moitié du chemin vers le sommet de l’arbre! »
« Plus ils sont grands…
Ces grands arbres finissent par tomber. Pour grandir à ce point, cet arbre géant a dû survivre à la sécheresse, au feu et à la tempête. Il était sûrement déjà en train de grandir quand Abel Tasman a visité l’île en 1642! »