Traduction d’un article publié le 12 septembre 2012 sur Indymedia-Australie:
Lors des semaines précédant les élections du conseil du New South Wales, quelques anarchistes et anti-autoritaires de Sydney ont lancé une campagne contre le rituel coercitif du vote.
Quelques milliers d’affiches et d’autocollants ont été collés sur les murs, les poubelles, les boîtiers électriques, les cabines téléphoniques et les abri-bus principalement dans les quartiers d’Ashfield, Leichardt, Marrickville, Rockdale, Hurstville et le centre-ville de Sydney.
Les affiches politiciennes de tous les partis se présentant aux élections ont été attaquées, arrachées quand elles le pouvaient, ou attaquées par des jets d’ampoules de peinture. Au moins une vingtaine de slogans anti-élections ont été sprayés sur les murs à la bombe de peinture, surtout dans les quartiers ouest de Sydney.
Les quelques jours précédant les élections ont vu plusieurs permanences de partis politiques se faire dévaliser de tout leur matériel de propagande. Si nous nous sommes focalisé-e-s sur le Labor, les Liberals et les Greens, nous avons aussi visé la propagande de plusieurs petits partis indépendants nationalistes et autres sectes stalinistes comme l’APP et la Socialist Alliance.
Le samedi 8 septembre, avant le lever du soleil, plusieurs bureaux de vote ont été ciblés dans les quartiers de Leichardt, Marrickville et Rockdale: des banderoles officielles appelant au vote ont été dérobées, les murs des bureaux de vote recouverts d’ampoules de peinture et de propagande hostile aux élections. Une banderole, sur laquelle on pouvait lire « Votez pour personne » [Vote for nobody] a été installée sur le pont d’Hathem Street, juste au-dessu de Parramatta Road, dans le quartier de Lewisham.
Une fois les bureaux de vote ouverts, une partie d’entre nous a choisi d’aller y distribuer de la lecture encourageant à l’auto-organisation, notamment dans les quartiers de Kogarah et Hurstville, tandis que d’autres subtilisaient le matériel de propagande des tables des partis politiques.
Bien que certain-e-s d’entre nous ont risqué d’avoir des amendes en refusant leur devoir citoyen [NDT: en Australie, le vote est obligatoire, l’abstention étant ainsi réprimée par la loi.], quelques-un-e-s d’entre nous ont décidé de voter en remplissant les urnes de messages anti-politicien-ne-s, inscrivant également des messages anarchistes et anti-vote sur les murs des isoloirs.
Lorsque les bureaux de vote ont fermé, vers 18h, quelques anarchistes se sont rassemblé-e-s dans un bâtiment vide du quartier d’Ashfield, ont rassemblé tout le matériel politicien subtilisé ces derniers jours et l’ont détruit dans un grand feu de joie tout en planifiant la résistance à venir concernant les pouvoirs publics, leurs lois et les porcs qui ont pour rôle de les faire respecter.
Nous n’accepterons pas l’autorité ou les mandats des politicien-ne-s, nous ne signerons pas de pétitions et ne nous organiserons pas en lobbies dans le but de nous adresser à ces sacs à merde pour des miettes ou des concessions. nous visons une libération complète de nos désirs mutuels, la destruction de toutes les hiérarchies et l’établissement de communes libertaires en harmonie avec l’environnement natif [native]. Ces options ne sont pas compatibles avec les urnes et nous encourageons la perturbation et le sabotage de ce spectacle imposé que l’on nomme « démocratie ».
Tout espoir d’un monde meilleur doit provenir d’initiatives auto-organisées, de communautés marginalisées agissant hors des paradigmes de la représentation parlementaire. En occupant le territoire, en communisant la propriété et en rejetant les mensonges de la protection policière et la représentation politique, nous pouvons nous réapproprier nos vies, les reprendre des mains des patrons et des bureaucrates.
CONTRE LA POLICE, LES PRISONS ET LES POLITICIEN-NE-S
POUR UNE LIBERATION TOTALE
POUR L’ANARCHIE
Malgré tout ça j’ai essayé de voter ce mois-ci et on m’a dit que j’ai été supprimé du système car je n’ai pas été ici depuis trop longtemps ! Alors ils ne sont pas si organisés que ça.
Même si je suis contre l’idée de l’amende, ça fait que tout le monde (plutôt) vote, et dans les pays où ce n’est pas le cas, comme les états unis, les gens qui votent sont plutôt les gens qui se sentent puissants dans la vie, genre les gens de la classe moyenne, et alors les gouvernements qui sont votés en pouvoir sont votés par les gens de la classe moyenne et alors représentent plutôt les citoyens de la classe moyenne.