Australia open for refugees / L’Australie, ouverte aux réfugiées
#shutdownmanus / Fermez le centre de rétention de Manus
Article publié le 1er février 2015 sur le site 20minutes.fr:
Open d’Australie: La finale Djokovic-Murray perturbée par des militants des droits des réfugiés
La finale du simple messieurs de l’Open d’Australie entre Novak Djokovic et Andy Murray a été interrompue dimanche à Melbourne pendant un peu moins de cinq minutes quand une personne, militant pour les droits des réfugiés, a pénétré sur le court. Cette personne, qui portait un t-shirt blanc avec la mention «Australian Open for refugees #shutdownmanus», a rapidement été maîtrisée et évacuée du court alors que les joueurs effectuaient un changement de côté.
Cordon de sécurité autour des joueurs
Une banderole blanche, avec la même inscription, avait en outre été déployée dans les tribunes par au moins quatre autres militants, vêtus du même t-shirt, qui ont également été évacués de la Rod Laver Arena, le court central de Melbourne. Des membres de la sécurité ont établi un cordon de sécurité autour de Djokovic et Murray alors que le N.1 mondial serbe menait 7-6 (7/5) et 4-3 dans le deuxième set.
Le gouvernement australien a adopté une politique, critiquée, de durcissement vis-à-vis des demandeurs d’asile arrivant par bateau. Depuis juillet 2013, des demandeurs d’asile arrivant par la mer sont renvoyés dans des camps de rétention en Papouasie-Nouvelle Guinée ou sur des îles du Pacifique, comme Nauru ou Manus.