L’Aquarium de Melbourne est situé à la limite sud du centre-ville de Melbourne, et il porte bien son nom: c’est un gigantesque aquarium, une espèce d’immense prison pour animaux des mers.
Comme pour le Lone Pine Koala Sanctuary de Brisbane, c’est assez bizarre d’être là-dedans, avec d’un côté la fascination de voir pour de vrai certains animaux pour la toute première fois, et de l’autre le sale goût de les voir enfermés (et pour certains, dans des conditions encore pires que pour d’autres).
L’entrée est payante, et chère, mais assez facile à gruger: allez directement dans le magasin de l’Aquarium, la sortie de l’Aquarium donne sur celui-ci, il vous suffira alors de filouter pour rentrer par la sortie. Une, deux ou trois personnes s’occupent du magasin et de la sortie en même temps, donc y’a moyen d’échapper à leur vigilance. Ensuite, un escalator à sens unique (dans le mauvais sens) s’offre à vous, quiconque a déjà joué à prendre un escalator dans le sens inverse s’en sortira aisément (cela dit, mieux vaut faire ça à l’abri des regards citoyens…).
Donc voilà quelques photos prises le 20 février pendant notre visite de l’Aquarium. En vrac, un des requins, des raies (smooth stingray, raie léopard, australian cownose ray…), des pingouins de l’Antarctique (manchot royal et manchot papou), un poisson-lion, des hippocampes, des méduses, une écrevisse géante et divers poissons chelous (et juste ci-dessous, un article de presse tout récent sur une révolte de requin au même endroit):
Melbourne: Attaquée par un requin en plein aquarium
PAD/Tahiti Infos – 6 mars 2012
Melbourne, mardi 6 mars 2012 (Flash d’Océanie) – Une jeune femme plongeuse en bouteilles a été attaquée mardi par un requin alors qu’elle s’adonnait à son sport favori dans les eaux fermées de l’aquarium de Melbourne, rapporte mardi le quotidien The Age.
L’accident, qui s’est soldé par de graves morsures au visage, s’est produit alors que la plongée entamait la phase cruciale de cette attraction : le repas des requins, dans un environnement en théorie contrôlé.
L’auteur de la morsure a été identifié comme étant un requin de taille relativement petite (une quarantaine de centimètres), qui a mordu la victime sur le côté droit de la bouche.
La victime, rapidement hospitalisée a depuis été soignée et son état jugé stable en fin d’après-midi.
« Bien que nous adhérions à un code de conduite le plus irréprochable possible, concernant les soins et la gestion des animaux dans nos aquariums, la nature de notre activité est telle que ce genre d’incident peut se produire de temps à autre », a sobrement communiqué la direction de l’aquarium.
Selon la presse locale, d’autres incidents sont survenus ces derniers mois dans ce même établissement, qui se spécialise dans des expériences de contact « extrême » entre ses visiteurs et ses pensionnaires.
L’activité plongée « shark-feeding » a lieu au moins deux fois par jour.
L’an dernier, à deux reprises, des plongeurs ont été piqués par le dard de raies pastenague, autres vedettes mises en avant par ce zoo aquatique.
[In english]