Mutiny n°61 et n°62

A Sydney, il existe une petite revue anarchiste qui paraît environ tous les deux mois ; ça s’appelle Mutiny, et en attendant le numéro de janvier 2012, je vais vous présenter rapidement les deux derniers numéros, le 62 (octobre-novembre 2011) et le 61 (août-octobre 2011). Ces derniers mois, le comité de rédaction de Mutiny est réduit à trois personnes, qui souhaitent être rejointes par d’autres:

– Le n°62 fait 28 pages A5, on y trouve au sommaire des articles sur le mouvement Occupy, en particulier à Wellington (en Nouvelle-Zélande) et à Melbourne. L’article concernant Wellington porte sur la présence de conspirationnistes au sein du mouvement et explique plutôt bien pourquoi tout mouvement politique ne peut que se porter mieux en leur absence.
A lire également, un article assez court (une page) sur l’expérience récente d’un squat d’activités à Sydney, expulsé trois mois après son ouverture. A lire également sur squat!net.
Il y a aussi, entre autres, une interview avec un membre de l’Aotearoa Workers Solidarity Movement, une organisation néo-zélandaise anarcho-communiste. L’interview porte avant tout sur Solidarity, le journal de l’organisation, bi-mensuel (comme Mutiny), qui existe depuis février 2009.

– Le n°61 fait également 28 pages A5, il s’ouvre sur quelques brèves internationales, une petite présentation du Melbourne Anarchist Club, et une très bonne analyse des émeutes anglaises d’août 2011 par une envoyée spéciale australienne…
Il y a aussi quelques textes moins passionnants, comme ce texte du genre péteux sur le « communisme de désastre » et « l’anarchie des rues » (ou comment c’est vraiment l’anarchie au sens positif du terme quand il y a des catastrophes du type ouragan Katrina à New Orleans ou inondations dans le Queensland début 2011, un texte bancal et peu intéressant malgré un sujet attrayant et tape-à-l’oeil) ou cette fausse interview de Loukanikos, le chien rebelle des rues d’Athènes (c’est assez drôle, ok, mais l’intérêt est évidemment fort limité – consulter toutefois, le site internet documentant la présence authentique de ce chien dans un certain nombre d’émeutes à Athènes).
Au sommaire également, un chronique assez fouillée d’une nouvelle publication anarchiste de Sydney, The Wolves at the Door, une présentation des éditions anarchistes Mindsetbreaker, basées aux Philippines, et un dossier très intéressant sur la tentative d’infiltration ouverte d’un policier australien au sein du collectif de Jura Books, une librairie-bibliothèque anarchiste qui organise régulièrement des activités à Sydney.

Tous les numéros de Mutiny sont disponibles ici en PDF.

Contact:
Mutiny
PO Box 4
Enmore
NSW 2042
Australia
mutineers at graffiti point net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.