Leonora: Manif et balles de tennis contre les centres de rétention

J’ai reçu par mail la traduction/adaptation d’un article paru sur le site de Green Left le 4 février 2012:

Parti-e-s de Perth, les manifestants ont fait 800 km pour venir devant le centre de rétention pour immigrés de Leonora.
Le ministre de l’immigration avait promis que tous les immigrés mineurs seraient libérés en juin dernier…

Quand les militants sont arrivés et ont commencé la manif devant les portes du centre, ils ont été accueillis par des cris de joie des retenus. Ils étaient extrêmement contents et voulaient avoir des visites, même si les gardes de l’entreprise qui gèrent le centre Serco ont prétendu l’inverse. Très rapidement, les gardes Serco ont garé un bus entre les manifestants et les retenus pour empêcher le contact.

Serco a fini par céder aux protestations à l’intérieur et l’extérieur du centre et a décidé de laisser les militants rendre visite aux réfugiés le lendemain.

160 mineurs, âgés de 14 à 16 ans, sont détenus actuellement dans ce centre. Ils sont enfermés depuis un an pour la majorité (d’abord à Christmas Island, puis à Leonora).

Dans la nuit du 28 janvier, les militant-e-s ont pris les gardes par surprise et ont réussi à escalader les clôtures du centre. Ils et elles ont envoyé à l’intérieur des balles de tennis sur lesquelles étaient écrits des messages de solidarité. Les retenus ont alors couru vers les clôtures, passant outre les gardes Serco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.